Les Romains employaient le terme « audit » pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces. Ce terme provient du verbe latin « audire » qui signifie « écouter ».
Encyclopédie Wikipedia
L’audit est un examen critique qui permet de vérifier des informations données par l’entreprise et d’apprécier les opérations et les systèmes mis en place pour les traduire.
Du bouquin « L’audit Financier ».
L’audit : Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves d'audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits. (ISO 9000)
Globalement, on peut donc définir l’audit comme étant, l’examen auquel procède un professionnel compétent, selon des normes préalablement établies, en vue de découvrir les failles et les anomalies, afin de mettre en place les procédures de correction nécessaire, et cela par des méthodes précises. Et enfin à communiquer le résultat aux utilisateurs intéressés
Différence entre contrôle de gestion et audit :
Le contrôle de gestion et l'audit sont deux métiers proches par leurs finalités et leurs domaines d'intervention, qui doit s'appuyer l'un sur l'autre. L'intérêt d'un contrôle de gestion est de servir de pilote à l'audit (identification des zones à risques ou à performance insuffisantes). Puis d'utiliser les recommandations des de l'audit comme levier: prise en compte dans le budget et le suivi des performances des potentiels identifier par l'audit.
Mais les deux fonctions diffèrent:
➤ Le contrôle de gestion résonne sur les résultats, l'audit sur les processus.
➤ Le contrôle de gestion consiste à analyser les données issues de l'exploitation, généralement des chiffres. L'audit consiste à s'assurer de la bonne application des procédures des processus de l'exploitation. Ainsi, le contrôle de gestion peut faire l'objet d'un audit pour s'assurer par exemple que les processus d'obtention ces chiffres sont bien sous contrôles et que les procédures d'enregistrement et de traitement des données sont respectées.
➤ Le contrôle de gestion utilise les informations produites par les opérationnels. L'audit va à la recherche des faits et informe partant des faits et des pièces.
➤ Le contrôle de gestion et fait de manière permanente et dois faire des analyses et de proposition quant aux résultats financier. L'audit a une mission ponctuelle, un dut précis, souvent suite à la révélation d'un problème particulier.
les différents types d'audit
De nos jours, le mot audit est employé pour désigner des missions différentes, mais il est possible de qualifier les audits selon leurs objectifs, selon l’entité, selon les intervenants. Les types d'audit se distinguent ainsi :
1. En fonction de l'entité auditée
C'est l'audit autrefois mené seulement dans les sociétés commerciales, en particulier les sociétés anpnymes, l'audit est aujourd'hui exercé dans toutes les catégories d'entités y compris celles relevant du secteur non lucratif (association ...) ou du secteur public.
On peut citer des exemples d'audit qualifiés à partir du nom d'une entité particulière ou d'une brance d'activité, et dont les objectifs sont liées à ceux de l'audit financière, de l'audit opérationnel ou de la gestion comme : audit des centres de gestion agrées, audit des sociétés mixtes.
2. En fonction de l'intervenant
L'audit peut être interne à l'entreprise, ce qui nous amène à dire qu'il existe deux types d'audit, l'audit externe et l'audit interne.
3. En fonction de l'objectif de la mission
On peut citer trois types d'audit :
A) L'audit de la gestion
C'est l'audit le plus connu du grand public, compte tenu des révélations qui le concluent. L'audit de la gestion a pour objectif soit d'apporter les preuves d'une fraude, d'une malversation ou d'un gâchis, soit de porter un jugement critique sur une opération de gestion ou les performances d'une personne ou d'un groupe de personnes.
B) L'audit opérationnel
C’est l’intervention dans l’entreprise sous la forme d’un projet, de spécialistes utilisant des techniques et des méthodes spécifiques, ayant pour objectifs :
➤ D’établir les possibilités d’amélioration du fonctionnement et de l’utilisation des moyens, à partir d’un diagnostic initial autour duquel le plus large consensus est obtenu.
➤ De créer au sein de l’entreprise une dynamique de progrès selon les axes d’amélioration arrêtés.
C) L'audit financier
Il vérifié le respect des règles et principes comptables tels qu'ils résultent de la loi comptable et des orientations des organismes a compétence nationale (conseil national de l'ordre des experts).
Il intéresse les actions ayant une incidence sur la préservation du patrimoine, sur les saisies et 13 traitements comptables ainsi que sur l'information financière publiée par l'entreprise. L'audit financier correspond soit à une mission contractuelle confiée à un professionnel et portant sur la révision comptable, soit à une mission légale conduite par un commissaire aux comptes.
➤ Distinction audit financier – audit opérationnel :
Il vérifie le respect des règles et principes comptables tels qu'ils résultent de la loi comptable et des orientations des organismes à compétence nationale (conseil national de l'ordre des experts).
Il intéresse les actions ayant une incidence sur la préservation du patrimoine, sur les saisies et traitements comptables ainsi que sur l'information financière publiée par l'entreprise.
L'audit financier correspond soit à une mission contractuelle confiée à un professionnel et portant sur la révision comptable, soit à une mission légale conduite par un commissaire aux comptes.
Il est important de signaler l'existence d'autres types d'Audit.
0 Commentaires