Digital Learning (MOOC, SPOC et COOC)




 Chaque jour, nous échangeons et nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. On parle alors de "Digital Learning".

Quelles différences entre un MOOC, un SPOC, un COOC ?

- Le MOOC, aussi appelé Massive Online Open Course, est une formation en ligne en libre accès sur Internet. Il s'agit d'un cours qui s’étale sur plusieurs semaines et met à disposition un contenu pédagogique avec des vidéos, des quizz et se termine par l’obtention d’un certificat ou d'une attestation.

Un MOOC est un contenu de formation, une communauté d’apprenants animée par un ou des professionnels, une session avec un contenu habituellement gratuit de cours et une certification. 


- Le COOC (Corporate Online Open Course) est un cours en ligne dispensée par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés. Les cours s’adressent donc à des salariés, mais aussi à des candidats potentiels ou encore aux fournisseurs, clients, prospects en lien avec l’entreprise formatrice.
Cette méthode permet aux apprenants de bénéficier de toutes les modalités pédagogiques : travail collaboratif, travail distanciel, gamification, etc. Un outil puissant pour accompagner la transformation digitale au sein d’une organisation et pour développer les compétences de chaque collaborateur

- Le SPOC ( Small Private Online Courses) est une formation en ligne pour un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès volontairement limité. On compare souvent le SPOC à un stage de formation.

D’autres types de cours sont dernièrement apparus sur le marché des formations en ligne comme le SOOC (Small Online Open Courses) dont le contenu est susceptible d’intéresser qu’une partie des salariés, le xMOOC qui est un MOOC axé sur la création et la mise en ligne de contenus pédagogiques sans interactivité.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires