Parmi les indices essentiels à tenir en compte en comptabilité analytique et en particulier pour le calcul des coûts partiels, on cite le seuil de rentabilité et le point mort dont la définition est amalgamée et pour cela on va se focaliser sur chacun de ses termes tout en faisant un aperçu sur les modes de calcul de seuil de rentabilité.
1) Seuil de rentabilité et point mort :
Le seuil de rentabilité est le seuil au niveau duquel le volume d’activité de l’entreprise n’a aucune influence sur la rentabilité de l’entreprise puisqu’il n’entraine ni perte ni gain. On ne peut pas apercevoir ce seuil de rentabilité que lorsque les charges fixes sont entièrement compensées par les marges déduites sur les coûts variables.
Le point mort est représenté par la date d’équilibre dans laquelle les charges fixes sont couvertes et donc à partir de quelle toute vente contribuera avantageusement à vérifier la rentabilité de l’entreprise (profit).
A travers de ces définitions, il est clair que les buts de chaque gérant est de minimiser le délai nécessaire pour aboutir à cette date du seuil de rentabilité et cela générera autant de bénéfices durant l’exercice comptable en question.
2) Calcul du seuil de rentabilité (SR) :
Comme nous savons les charges de l’entreprise sont subdivisées en deux sortes: Les charges fixes qui ne sont pas sujet d’imputation directe aux produits mais couvertes par la totalité des marges bénéficiaires suite à leur vente et des charges variables qui se changent suivant le nombre d’articles produits par l’entreprise.
Il est capital de prendre en considération certains éléments de base pour mieux analyser la rentabilité de l’activité de l’entreprise à travers ces produits fabriqués et ci-dessous, on présente ces indicateurs clés pour chaque produit:
Le chiffre d’affaires (CA);
Les charges variables (CV);
Les marges sur coûts variables (MCV);
Le taux de marge sur coûts variables (Taux MCV);
Les charges fixes (CF).
Pour chaque produit, il faut calculer son seuil de rentabilité qui peut être fait suivant trois méthodes :
SR = CF / Taux MCV,
N = SR / Prix de vente unitaire,
N = CF / MCV unitaire,
Point mort = (SR X 360) / CA annuel.
On note que N = Seuil de rentabilité en quantité.
MCV = Prix de vent unitaire – CV unitaire.
3) Marge et indice de sécurité:
La marge de sécurité représente la perte potentielle de chiffre d'affaires que l'entreprise peut subir sans entraîner de perte comptable.
Elle correspond à la partie du chiffre d'affaires qui « dépasse » le seuil de rentabilité.
Marge de sécurité = CA – SR
Cette marge de sécurité est souvent exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires. On parle alors d'indice de sécurité.

0 Commentaires