Les Ratios Financiers: Règles et Explications



Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des le diagnostic de la santé financière d’entreprises. Ils sont utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des banquiers et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation.


Par définition, un ratio financier représente un coefficient (rapport) ou un pourcentage calculé entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc.

Les ratios financiers calculés depuis un bilan

Les principaux ratios financiers calculés depuis un bilan sont le ratio d’indépendance financière, le ratio de liquidité (trésorerie), le ratio de couverture des emplois stables et le ratio de vétusté.
1- Le ratio d’indépendance financière: donne l'information sur l’état de l’endettement financier de l’entreprise par rapport à ses fonds propres. 
Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Capitaux permanents
2- Ratios de liquidité (trésorerie): mesurent la capacité de l'entreprise à honorer ses engagements à court terme. 
Ratio de liquidité générale = actif circulant / dettes à court terme
Ratio de liquidité réduite = (créances+trésorerie actif) / dettes à court terme
Ratio de liquidité immédiate = trésorerie-actif / dettes à court terme
Si le ratio de liquidité générale est supérieur à 1, l’entreprise peut alors être considérée comme « solvable » à court terme.
3- Ratio de couverture des emplois stables: mesure le taux de couverture des actifs détenus à long terme par des ressources à long terme.
Ratio de couverture des emplois stables = Capitaux permanents / Actif immobilisé
lorsque ce ratio est supérieur ou égal à 1, cela signifie que les ressources stables de l’entreprise lui permettent de dégager un excédent de liquidité qui pourra servir à financer le besoin en fonds de roulement.

La capacité de remboursement

Comme son nom l’indique, ce ratio permet de déterminer la capacité dans laquelle une entreprise est en mesure rembourser ses dettes et donc de s’endetter de manière supplémentaire.
En général, on estime que le résultat donné par ce ratio doit être inférieur ou égal à 4.

Le ratio de rentabilité des capitaux propres

Le ratio de rentabilité des capitaux propres mesure la richesse créé par l’entreprise du fait de ses ressources internes (on parle de rentabilité des capitaux apportés ou de « Return on Equity » ROE).
Rentabilité des capitaux propres = Résultat net / Capitaux propres
L’enjeu est ici que le résultat soit le plus important possible.

Les ratios financiers calculés depuis un compte de résultat

Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d’activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.

1- Le ratio d’activité: exprime la variation de chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

Ratio d’activité = ( Chiffre d’affaires hors taxes de l’année N – Chiffre d’affaires hors taxes de l’année N-1 ) / Chiffre d’affaires hors taxes de l’année N-1
Négatif, il exprime une baisse du chiffre d’affaires qui devra être justifiée. Positif, il indique une progression de l’activité. La progression des résultats effectivement réalisés en conséquence devra également être étudiée.

2- Le taux de rentabilité net: mesure la rentabilité de l’entreprise en fonction de son chiffre d’affaires. Il met en évidence la profitabilité d’une entreprise.

Taux de rentabilité net = résultat net / chiffre d’affaires
Le résultat donné doit être le plus important possible. Par exemple, un taux de 20% signifie que pour 1000 DH de chiffre d’affaires généré, l’entreprise génère un bénéfice net de 200 DH.

3- Le taux de marge commerciale: Il peut être utilisé pour fixer le prix de vente ou calculer le seuil de rentabilité

Taux de marge commerciale = Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT
Ce ratio permet de se situer par rapport à ses concurrents. Une baisse récurrente d’un taux de marge dans le temps doit alerter le chef d’entreprise et le conduire à mettre en place des actions correctives.

4- Le ratio de productivité: mesure les performances du personnel. Il indique le chiffre d’affaires (ou toute autre indicateur adéquat comme la valeur ajoutée ou l’EBE par exemple) que produit un salarié.

Ratio de productivité = Chiffre d’affaires (ou valeur ajoutée, ou excédent brut d’exploitation ) / Nombre de salariés
L’intérêt de ce ratio vaut pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (entreprises de services, de production ou de négoce). Il permet de se situer par rapport à ses concurrents.

5- Le ratio de répartition de la valeur ajoutée: permet de mesurer la part de celle-ci qui est attribuée à chaque partie prenante de l’entreprise : l’État, les prêteurs, les salariés et l’entreprise elle-même.

la part de valeur ajoutée revenant à l’État :

Valeur ajoutée revenant à l’Etat = Impôts et taxes / Valeur ajoutée
Aux prêteurs :
Valeur ajoutée revenant aux prêteurs = Charges financières / Valeur ajoutée
Et aux salariés :
Valeur ajoutée revenant aux salariés = Charges de personnel / Valeur ajoutée

Les ratios financiers hybrides

Certains ratios puisent leurs informations à la fois dans le bilan et dans le compte de résultat. Voici les principaux d’entre eux.

1- Le ratio de délai rotation des stocks: permet de mesurer globalement la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent. Il est exprimé en nombre de jours.

Délai de rotation des stocks = (Stock moyen sur l’exercice * 360) / achats consommés de l’exercice
Une augmentation de ce ratio peut être synonyme de difficultés de ventes ou de sur-approvisionnement ; et, à l’inverse, une diminution peut indiquer une accélération des ventes ou une meilleure gestion des approvisionnements.

2- Les ratios des crédit clients ou fournisseurs consistent à déterminer le délai de paiement moyen observé des factures d’achats ou de ventes. Ils sont également exprimés en jours.

Voici comment calculer le délai de paiement clients :
Délai de paiement des clients = (Créances clients * 360) / ventes TTC
Et le délai de paiement des fournisseurs :
Délai de paiement des fournisseurs = (Dettes fournisseurs * 360) / achats TTC
Une augmentation du crédit clients peut indiquer que certains clients sont en difficultés et/ou engendrer des problèmes de trésorerie (et inversement en cas de diminution).
La gestion du délai de règlement fournisseurs est une source de financement pour l’entreprise, son augmentation permet de repousser les échéances de sortie de trésorerie. 

les ratios financiers permettent, donc, de procéder à l’analyse financière d’une entreprise mais ils ne doivent pas être les seuls indicateurs à prendre en compte. Il convient de s’assurer qu’ils soient en adéquation parfaite avec le type d’activité exercée ou avec les particularités que peut présenter une entreprise. Enfin, les résultats donnés doivent être comparés dans le temps (évolution au sein de l’entreprise) et dans l’espace (observation des ratios des concurrents de l’entreprise).






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires