Tableau de Bord


Le Tableau de Bord constitue un outil de pilotage stratégique permettant de mesurer en temps réel l’écart entre les objectifs poursuivis (fixés) et réalisés. Dans ce sans, il considéré comme outil d’anticipation et de management participatif (il doit être synthétique, ciblé et partagé par tous).

Tableau de Bord: Une aide pour la décision:

i
     Il est une aide pour la décision, mais une aide indirecte, car Il ne dicte pas à lui seul la décision.  Cette dernière suppose une réflexion et une concertation approfondies. Le Tableau de Bord permet aux dirigeants de partager la même connaissance des ordres de grandeur et des tendances, il leur fournit un cadre conceptuel commun qui facilite la préparation de la décision.
vv      
les    Les apports du Tableau de Bord:

- Clarifier et rendre lisible la stratégie de l’administration;
- Communiquer la stratégie à tous les niveaux de l’administration;
- Rendre cohérent les objectifs opérationnels avec les objectifs stratégiques;
- Relier les objectifs stratégiques à la programmation et à la budgétisation;
- Procéder périodiquement à des analyses et évaluation de la performance.

Les types de Tableau de Bord:
       La finalité principale d'un Tableau de Bord est de piloter une activité, c'est-à-dire prendre des décisions  pour agir à partir de résultats constatés. Toutefois, il peut, également, être utilisé pour  analyser une situation : comprendre les raisons d'un échec (ou même d'un succès),  anticiper des menaces, etc. Ce qui donne 3 finalités :
- Le pilotage opérationnel;
- Le pilotage stratégique;
- L'analyse des données. 






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires